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In this volume, David John McCollough offers a narratological, discourse analysis, and literary exegesis of texts in Paul and Luke-Acts, followed by interpretation with social anthropological approaches. The author challenges common assumptions about Paul, such as that Paul thought the spirit to be communicated through water baptism, or the notion that 'justification' was non-experiential and unrelated to ritual. He refutes the view that Luke was either incoherent or unconcerned or a poor editor of sources regarding early Christian initiation practices and questions the belief that water baptism was the cardinal initiation rite among early Christianities. He instead argues that spirit possession marked by dissociation and glossolalia was the cardinal initiation ritual for Pauline and Lukan communities.
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Bible NT --- 225.08 --- Nieuw Testament: bijbelse theologie--(algemeen) --- 225.08 Nieuw Testament: bijbelse theologie--(algemeen) --- Biblia NT --- Biblia NT.
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Pour des catholiques contemporains qui ont découvert ce qu'est vraiment l'Evangile, l'image publique de leur Eglise est à cent lieues de ce qu'ils vivent. En même temps, le christianisme, religion de l'Occident qui a en partie colonisé la planète, se trouve aujourd'hui en concurrence avec les autres grandes religions universalistes, et quasiment stoppé dans son expansion, y compris dans sa branche la plus nombreuse, le catholicisme romain. D'où la question : l'Evangile n'est-il pas prisonnier de son passé de chrétienté ? Est-il pensable de le débarrasser des formes stéréotypées prises par son langage officiel et par les institutions dont il s'est doté au cours des siècles ? Ou au moins de faire voir que, même dans des cadres strictement contrôlés, de larges marges de liberté existent pour la recherche, la créativité, l'invention de nouvelles formes d'expression et de pratiques ? Peut-on parler de Jésus de Nazareth d'une manière autre que les conciles des IVe et Ve siècles ? Peut-on multiplier les pratiques démocratiques dans l'Église ? Peut-on cesser d'être culturellement décalé ? L'enjeu, c'est la possibilité pour la " joyeuse nouvelle " qu'est l'Evangile de rejoindre vraiment " toutes les nations " auxquelles il est en principe destiné. A la limite, est-il pensable aujourd'hui d'être non seulement un juif chrétien (ce qui n'a rien de neuf), mais également un hindou chrétien, un bouddhiste chrétien, un musulman chrétien, voire même un agnostique chrétien ? Et ce message est-il, aujourd'hui encore, capable de transformer la vie des individus, et aussi d'influencer la marche des sociétés ? Peut-on libérer l'Évangile ?
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